Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleujorelle et les CMvert
24 octobre 2008

la voix du jaguar

La maîtresse de nos chers CM1 ayant décidé d'étudier le livre de Nathalie Léger-Cresson " La voix du jaguar" , donc la séance de ce vendredi 24 octobre a été concacrer aux jaguars en gouache.

D'autre part toujours en recherche de culture , nous nous sommes interessés à Henri Rousseau et ses peintures naïves dans la jungle.

Voici un exemplaire , les 3o autres jaguars vous attendent sur le nouvel album, soient 103 photos ...
jaguarenard6

      Une très belle surprise, contactée, l'auteur du livre étudié en classe,  Nathalie Leger-Cresson adresse aux enfants un message personnel

"

Bravo pour vos beaux jaguars! J'espère que le livre n'est pas trop difficile pour votre âge. Je l'ai écrit avec une écrivaine colombienne, Clarisa Ruiz. Il faut que vous sachiez que les histoires du livre sont réelles ou bien racontées par les Indiens. Nous les avons seulement assemblées pour donner aux enfants d'ici une idée fidèle de la vie et de l'imaginaire de ces Indiens-là. Des peuples très différents les uns des autres, d'ailleurs. C'est ça la valeur de ce livre. Et presque tous les personnages existent vraiment. J'avais rencontré ces Indiens et Clarisa Ruiz lors de leur venue au festival de théâtre de Montpellier, où je travaillais à cette époque. Ensuite j'ai fait un très beau voyage pour retrouver mes amis dans leurs pays. (J'ai beaucoup lu, aussi, pour essayer de bien comprendre.) Après ça a été très long pour écrire à deux, par dessus l'Atlantique, avec le mail. Et encore plus long pour trouver un éditeur et les yeux des petits lecteurs!!! J'espère que les vôtres brillent parfois en lisant ou en écoutant ces histoires! J'ai consacré beaucoup de temps et de passion pour ce petit livre. Il m'a beaucoup appris et a même changé ma vie. Ma récompense est complète quand des enfants commencent à se prendre pour Brahim. Il existe aussi un Brahim à Montpellier. Il venait au spectacle des Indiens tous les soirs. Maintenant je suis prof pour des grands Brahims perdus entre plusieurs pays et j'écris des choses pour les adultes. C'est difficile d'écrire pour les adultes mais c'est mon choix. Du coup je n'ai plus tellement de temps pour les enfants... C'est pour ça que je ne vous propose pas une correspondance. Je vous embrasse, Nathalie Auteur : Nathalie "

Publicité
Commentaires
B
Voilà deux fois que je viens sur le blog depuis le début de cette année et je suis toujours aussi admirative:<br /> 1) par la capacité de marie-Hélène à rendre les plus simples dessins en œuvres d'art<br /> 2) par sa patience et sa gentillesse, pour le temps qu'elle consacre dans ses recherches pour la classe<br /> 3) pour le temps qu'elle arrive à nous consacrer même si cela lui est de plus en plus difficile<br /> 4) pour ses passions: photos, peintures, amour de son prochain, <br /> 5) pour son ouverture d'esprit, toujours prête à faire des rencontres avec des écrivains et autres personnes riches en expérience<br /> Les enfants attendent les séances avec impatience et moi aussi.... <br /> Un grand merci, Marie-Hélène et.... Bravo les enfants<br /> La maîtresse: A. Berger
N
Bravo pour vos beaux jaguars!<br /> J'espère que le livre n'est pas trop difficile pour votre âge. Je l'ai écrit avec une écrivaine colombienne, Clarisa Ruiz. Il faut que vous sachiez que les histoires du livre sont réelles ou bien racontées par les Indiens. Nous les avons seulement assemblées pour donner aux enfants d'ici une idée fidèle de la vie et de l'imaginaire de ces Indiens-là. Des peuples très différents les uns des autres, d'ailleurs. <br /> C'est ça la valeur de ce livre. <br /> Et presque tous les personnages existent vraiment.<br /> J'avais rencontré ces Indiens et Clarisa Ruiz lors de leur venue au festival de théâtre de Montpellier, où je travaillais à cette époque. Ensuite j'ai fait un très beau voyage pour retrouver mes amis dans leurs pays. (J'ai beaucoup lu, aussi, pour essayer de bien comprendre.)<br /> Après ça a été très long pour écrire à deux, par dessus l'Atlantique, avec le mail. Et encore plus long pour trouver un éditeur et les yeux des petits lecteurs!!!<br /> J'espère que les vôtres brillent parfois en lisant ou en écoutant ces histoires!<br /> J'ai consacré beaucoup de temps et de passion pour ce petit livre. Il m'a beaucoup appris et a même changé ma vie. Ma récompense est complète quand des enfants commencent à se prendre pour Brahim.<br /> Il existe aussi un Brahim à Montpellier. Il venait au spectacle des Indiens tous les soirs. <br /> Maintenant je suis prof pour des grands Brahims perdus entre plusieurs pays et j'écris des choses pour les adultes. C'est difficile d'écrire pour les adultes mais c'est mon choix. Du coup je n'ai plus tellement de temps pour les enfants... C'est pour ça que je ne vous propose pas une correspondance. <br /> Je vous embrasse,<br /> Nathalie
Bleujorelle et les CMvert
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Bleujorelle et les CMvert
Publicité